Présentation du dictionnaire


Le Dictionnaire des auteurs de Lanaudière s'adresse à tous ceux et celles qui sont intéressés à en savoir plus sur ce qui s'écrit dans la région de Lanaudière et à mieux connaître les auteurs qui y sont nés et ceux qui ont choisi d'y vivre.

Il est destiné d'abord aux intervenants culturels responsables de l'animation dans les bibliothèques, les librairies et les clubs littéraires, aux professeurs, aux communicateurs ainsi qu'aux diffuseurs.

Les auteurs

Pour la réalisation de ce dictionnaire, nous avons considéré comme auteur toute personne (homme ou femme) qui a composé au moins un ouvrage littéraire sur n'importe quel sujet, que ce soit un roman, un recueil de poésie, un manuel de géométrie, un essai philosophique ou un livre de recettes . De plus, comme il est spécifié dans le titre de cet ouvrage, nous n'avons répertorié que les auteurs qui habitent présentement dans la région de Lanaudière ou qui en sont originaires.

Les ouvrages littéraires

Quant aux ouvrages littéraires, nous n'avons répertorié que les livres dont le dépôt légal a été effectué à la Bibliothèque nationale du Québec.

La bibliographie

Pour chaque auteur, la bibliographie de ses œuvres a été établie en utilisant comme outil de travail la banque de données bibliographiques IRIS de la Bibliothèque nationale du Québec.

Les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des titres.

Pour ce qui est des ouvrages réalisés en collaboration, ils sont classés uniquement sous le nom du premier auteur lanaudois mentionné dans la notice bibliographique. Les noms des coauteurs (deuxième et troisième), s'ils sont répertoriés dans ce dictionnaire, sont écrits en caractères gras dans la notice bibliographique. L'ouvrage réalisé en collaboration n'apparaît donc pas dans la bibliographie des coauteurs mais un renvoi au nom du premier auteur est indiqué de cette façon :

Voir : nom, prénom (du premier auteur)
ou
Voir aussi : nom, prénom (du premier auteur).


La notice biographique

Nous avons invité les auteurs à nous fournir une photo et une courte notice biographique sous la forme d'un texte suivi composé à l'indicatif présent et contenant les informations suivantes : le lieu et l'année de naissance, les études, la carrière, les prix reçus et les livres à venir. Si l'auteur utilise un pseudonyme, celui-ci apparaît entre parenthèses, à la suite de son nom, au début de la notice biographique. Si l'auteur est membre du Conseil de la culture de Lanaudière ou de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, les abréviations CCL ou UNEQ apparaissent sous son nom. Ces éléments viennent compléter la présentation de la bibliographie et font de ce dictionnaire un outil de recherche pratique et attrayant et, par le fait même, utile à la promotion de la culture écrite dans notre région.



Ouvrages et sites Internet consultés



Gérard Brisson,
recherchiste et compilateur