À propos



Réjean Olivier
    Le Dictionnaire des auteurs de Lanaudière, a été publié sous la direction de Réjean Olivier, bibliothécaire au Collège de l'Assomption de 1965 à 1998. Son intérêt pour la bibliographie et pour la région l'amènrny à compiler, en 1981, le Répertoire des auteurs contemporains de la région de Lanaudière édité par la Société nationale des Québecois de Lanaudière. Des dossiers élaborés depuis une vingtaine d'années ont permis la mise à jour de cet ouvrage important pour la région.



Gérard Brisson
    Gérard Brisson est recherchiste et compilateur du Dictionnaire des auteurs de Lanaudière. Sa pratique biobibliographique du monde littéraire s'est consolidée grâce au travail effectué pour édifier le Répertoire des auteurs contemporains de la région de Lanaudière publié par le Conseil de la culture de Lanaudière en 1994.


    Le Dictionnaire des auteurs de Lanaudière est un ouvrage de référence sur 710 auteurs. Il présente d'abord la biobibliographie et la photographie ou seulement la bibliographie de 375 auteurs vivant. De plus il donne des informations sommaires sur 335 auteurs anciens qui ont des affinités avec la région. Ce travail a été entrepris en vie de présenter aux élèves, aux professeurs, aux chercheurs et au public en général une piste pour faire une recherche plus approfondie sur chacun des auteurs et sur la vie littéraire régionale. Il est intégré au site web du Conseil de la culture de Lanaudière. Des hyperliens avec le site de l'Union des écrivains québécois sont aussi créés.


Création du site

Connexion-Lanaudière

Infographie : Francis Beausoleil
Programmation : Charles Jacob
Recherchiste : Jean-Sébastien Roy
Support technique : Simon Meagher